First – Albane Mondétour

Titre : First

Auteure : Albane Mondétour

Genre : Thriller

Éditeur : Auto-édition

Format : Numérique

Nombre de pages : 242

Date de parution : 03/07/2019

Note : 4/5

First

Amis lecteurs, bonsoir,

Dans le cadre du Prix littéraire des Auteurs Inconnus, je vous présente le 4e roman d’Albane Mondétour intitulé First.

#PAI #PrixdesAuteursInconnus #Sélectionné #Catégorielittératurenoire #littérature #thriller

40436296_906602682862556_5971094604139724800_o

4e de couverture :

Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine.
On le surnomme le Fantôme.
Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq.
Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.
Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?

L’auteure :

Albane Mondétour est originaire des Pays de la Loire. Après avoir fait un tour en Normandie, en Bretagne, et en Île-de-France, elle a finalement migré vers le Sud Ouest et réside actuellement à Toulouse.

Quand elle était petite, elle piquait les romans policiers de son père pour les lire en cachette. C’est ainsi qu’elle a découvert l’univers de Micheal Connelly, d’Harlan Coben, la trilogie Millenium de Stieg Larsson, sans oublier des auteurs français tels qu’Amélie Nothomb, Michel Bussi et Pierre Lemaitre plus récemment.

C’est tout naturellement qu’elle en est venue à écrire à son tour, à imaginer des histoires complexes et originales, à développer des intrigues machiavéliques et tortueuses, sans jamais oublier une touche de romantisme pour alléger le tout.

Son souhait est de vous faire sortir de votre zone de confort pour traquer la vérité derrière les apparences, pour vous tenir en haleine et vous donner cette sensation d’être plus qu’un lecteur jusqu’à la dernière page !

Du suspense, de l’angoisse, des personnages complexes ancrés dans une réalité souvent trompeuse ou noire.

(Source : https://www.babelio.com/auteur/Albane-Mondetour/446280)

La couverture :

Le titre :

« First », terme anglais qui signifie « premier.e ». S’agissant d’un thriller, je pense à premier meurtre,  premier cadavre, première fois. La notion de « premier » ramène à ce qu’on n’oublie pas. 

L’illustration :

Est représentée sur la couverture l’esquisse du visage d’une femme dans un fond nuancé de marron et de doré. Deux couleurs qui se marient bien l’une avec l’autre. Mais qui se cache sous les traits de ce dessin ? Est-ce la première victime ? Il me tarde d’en découvrir un peu plus.

Mon appréciation :

A la lecture de la 4e de couverture, je m’attends à retrouver dans ce livre tout ce qui constitue un bon  roman policier/thriller à savoir, une intrigue bien ficelée, des rebondissements, du suspense, un récit bien rythmé et un dénouement des plus inattendus. Sans oublier, bien évidemment, du sang, de l’horreur, de la souffrance, des personnages à la psychologie complexe et compliquée. Si l’auteure réussit à réunir tous ces éléments, je serai une lectrice comblée. 😉

C’est avec ce roman que j’ai découvert Albane Mondétour. Une première qui m’a plutôt satisfaite mais, voyons cela de plus près.

Dès les premières pages, le cadre spatio-temporel est posé. Nous évoluons dans une ville de France, Toulouse, bien connue sous le surnom de ville rose qu’elle tient des couleurs chatoyantes des façades de ces immeubles, allant du rose à l’orangé. Une belle image qui va contraster avec le côté sombre de cette histoire. Un récit qui emmène le lecteur à côtoyer différents personnages, violeur/tueur et victimes et à plonger dans les abysses du mal. Et pour ce faire, l’auteure à opter pour un récit polyphonique. Nous pouvons donc suivre l’histoire du point de vue de chaque personnage : Céleste, Lucie, William, Eloïse, le Fantôme. Une technicité que je salue pour sa complexité à ne pas tomber dans la redondance et dans la lourdeur. Les situations s’enchaînent de manière rythmée, logique et fluide, avec quelques analepses qui apportent de la consistance à l’histoire et amènent des éléments sur le passé, la vie des personnages. Même si le final ne m’a pas époustouflée, on peut quand même dire que la boucle et bouclée. 

Ce roman réunit tous les éléments pour en faire un bon thriller : une intrigue bien ficelée qui tient le lecteur en haleine, du suspense et des rebondissements, même si j’aurais aimé que l’auteure me fasse languir, me malmène davantage en laissant planer plus de doutes. Mais l’important est que l’intrigue est  bien présente, crédible, cohérente et prenante. Il y a de la souffrance, des plaies qui ne cicatriseront certainement jamais et pour lesquelles on ne veut pas oublier l’origine. Alors comment se libérer de cette souffrance ? En provoquant la douleur chez celui ou celle qui nous l’inflige. La vengeance !

Et c’est ainsi que l’auteure nous emmène dans les tréfonds de la psychologie humaine, dans sa noirceur. Là où il n’y a plus de limite au mal, à la folie. Nous découvrons alors le côté sombre des personnages, leur passé, leurs secrets, leurs démons. C’est angoissant, torturant, étouffant. Nous entrons dans la tête de chacun d’eux, pour le pire assurément. 

First, un roman au style acéré et vif que vous ne lâcherez pas avant d’en découvrir le dénouement. Un thriller psychologique percutant. Je vous le conseille ! 

Au plaisir de vous lire,

Mel

Liens utiles :

Où vous procurer ce roman :

Vous pouvez suivre l’auteure sur :

https://www.facebook.com/AlbaneMondetour/

Le Prix des Auteurs Inconnus :

http://www.prixdesauteursinconnus.com/

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s