Les véritables histoires de la Saint-Valentin – Les Indés Lébiles

Titre : Les véritables histoires de la Saint-Valentin

Auteur : Les Indés Lébiles – Collectif temporaire

Genre : Nouvelles

Editeur : Editions Humbird & Curlew

Format : Ebook

Nombre de pages : 192

Date de parution : 28 janvier 2019

Note : 4/5

cover 1-2

Cher.e.s ami.e.s lecteur.rice.s,

Il y a quelques mois, il m’a été offert de lire, dans le cadre de la Saint-Valentin 2019, ce recueil de nouvelles intitulé Les véritables histoires de la Saint-Valentin. Ce dernier a été écrit par un collectif de huit auteurs Les Indés Lébiles : Béatrice Galvan, Edouard B. W., Edouard De Wilmer, Jean-Pierre Beaufey, Jonathane Hoctor-Anger, Liliane Fournier, Marie F. et Marie Grand. Je remercie tou.te.s les auteur.e.s et tout particulièrement Edouard B. W. ainsi que les éditions Humbird & Curlew de m’avoir fait confiance pour ce SP.

*****

4ème de couverture :

14 février, Saint-Valentin.

La fête des amoureux ? Pas si sûr ! Ou pas seulement ! Cela peut être l’histoire totalement décalée d’un jeune col blanc célibataire peu enclin au romantisme, celle d’une lycéenne amoureuse dont le corps est en pleine transformation, d’un agent de sécurité aigri et en plein doute, d’un émigré clandestin survivant grâce aux fleurs, d’un copilote de jet volage, d’une jeune navigatrice solitaire épuisée, mais aussi celle d’un couple trop heureux de se retrouver après une longue séparation.

Elle peut également être évoquée par des transitions poétiques un peu coquines…

Oui, c’est aussi tout cela, la Saint-Valentin. Pas seulement cette commémoration zéro-défaut de l’amour et des bons sentiments qui, le temps d’une soirée chaque année, fait cesser les guerres, les violences conjugales, les séparations.

Grâce aux auteur.e.s du Collectif Les Indés Lébiles (Béatrice Galvan, Edouard B. W., Edouard De Wilmer, Jean-Pierre Beaufey, Johnathane Hoctor-Anger, Liliane Fournier, Marie F. et Marie Grand) oubliez votre romance favorite et transformez-vous en voyeuse ou voyeur en espionnant vos voisins !

… Et fêtez avec eux une joyeuse Saint-Valentin !

Offrez-moi, je suis le cadeau idéal pour votre compagne ou votre compagnon !

N’hésitez pas à acheter la version brochée si vous souhaitez découper les pages de poésies et les conserver secrètement pour vous 😉

Les auteur.e.s :

Béatrice Galvan vit à Montpellier, dans le Sud de la France, entourée de sa petite famille.

Elle publie des récits contemporains, plutôt humoristiques et sentimentaux, sous le pseudonyme de Valentine Bleuette.

Elle écrit également des thrillers, qu’elle signe de son vrai nom, parce qu’ils n’ont rien à voir avec la légèreté d’écrits romantiques. Elle a voulu dissocier ses deux personnalités, afin que les lecteurs qui ont la gentillesse de s’intéresser à ses ouvrages, s’y retrouvent.

Edouard B. W. avait depuis longtemps une passion refoulée : l’écriture, l’aventure imaginée. Fervent lecteur depuis toujours, sa vie toute entière fut nourrie par des auteurs fantastiques tels que Jules Verne, H. P. Lovecraft, Stephen King, Philip K. Dick, Tim Powers, Peter Straub, Anthony Burgess, Pierre Boulle, Richard Matheson père et fils, Anne Rice…

C’est en 2014 qu’il se libère et commence à écrire.

Edouard de Wilmer est né le siècle dernier et écrit depuis qu’il sait tenir un stylo.

S’il est un grand amateur d’humour absurde, la légende raconte qu’il est parfois capable de rester sérieux jusqu’à cinq minutes consécutives selon les organisateurs, la police a mesuré quant à elle un record de deux minutes.

Ses textes alternent entre réalisme et imaginaire.

Jean-Pierre Beaufey est un septuagénaire affirmé, né dans le 93. Retraité d’Air France pour qui il a travaillé durant plus de quarante-cinq ans, et douze mille heures de vol, ce qui lui a valu la médaille d’or de l’aéronautique.

Depuis douze ans, il occupe une partie de son temps à l’écriture. Le reste étant consacré à la vie associative et culturelle, à l’entretien de sa maison du sud de la France où il vit.

Il fait régulièrement des conférences sur l’Aéropostale pour laquelle il a volé, au sein d’Air France, durant trois ans. Il est aussi passionné par l’astronomie et l’histoire de sa ville d’adoption depuis 25 ans : Uzès.

Johnathane Hoctor-Anger est un jeune auteur normand, né le 27 janvier 1994.

Depuis l’enfance, la littérature occupe une place importante dans sa vie, c’est donc assez naturellement que devenu adulte, il a plongé de l’autre côté du livre pour devenir auteur.

Il a quelques genres de prédilection comme la science-fiction et le fantastique, mais il refuse de se cantonner à un genre précis.

Il prend beaucoup de plaisir à vagabonder d’un genre à un autre dans ses écrits, au fil des idées qui lui traversent l’esprit, mais aussi dans ses lectures au travers des œuvres de ses collègues.

« Je vois l’écriture comme un art où nous sommes tous collègues. » Johnathane Hoctor-Anger

Liliane Fournier est une fille du Sud, le soleil est dans son accent, dans sa façon de vivre, d’écrire et de faire la fête.

Elle est passionnée par une foule de choses, un peu trop, au goût de ceux qui partagent sa vie. Elle est une artiste, même si ce statut ne veut pas dire grand-chose, c’est juste un état d’esprit qui lui fait voir le vie différemment.

Quand elle n’écrit pas, elle dessine (de préférence des hommes nus) ou bien elle chante (du rock et du blues).

Elle écrit « sérieusement » depuis cinq ans, des romans et des nouvelles. Elle puise son inspiration dans sa propre vie et dans une multitude de détails qui sont comme des couleurs sur sa palette.

Elle n’aime pas du tout ce qui est catégories, cadres et limites en tous genres. Alors il y a de la romance dans ses polars, de l’érotisme dans sa romance, bref, vous avez compris !

Marie F. écrit depuis plusieurs années. Il ya quelques temps, elle a auto-publié un recueil de poésies. Elle travaille également sur des contes, des romances et d’autres genres. Grâce à des plateformes telles que Scribay, elle a pu assouvir cette passion pour l’écriture et la partager avec des lecteurs.

Marie Grand est née en 1990 dans la ville de Saint-Quentin où elle a passé son enfance avant de la quitter pour faire des études d’Histoire et de Sciences sociales, puis y travailler. Elle vit actuellement dans la métropole Lilloise.

Son parcours scolaire atypique commence dans la sphère de l’enseignement professionnel, pour finir dans le milieu universitaire. Il lui a permis de vivre de nombreuses expériences dans divers domaines, allant des hôpitaux aux monuments historiques en passant par les centres sociaux et les secrétariats de mairie.

Avec une tendance à la bougeotte et à vouloir agir, elle engage un peu de son temps dans le milieu associatif d’éducation populaire par la mise en place d’ateliers d’aide à la lecture adultes en demande, ou des personnes arrivants sur le territoire ayant besoin d’apprendre le français. Elle se trouve aussi sensibilisée par le féminisme et les mouvements LGBT, bien qu’elle ne soit pas rattachée à une quelconque association ; elle laisse cet engagement transparaître dans ses textes.

Elle écrit depuis son adolescence en s’inspirant du monde qui l’entoure, elle aime parler des choses et des personnes que l’on ne voit pas forcément, noyées dans la masse.

*****

La couverture du livre :

Le titre :

Les véritables histoires de la Saint-Valentin, pas de réel mystère dans le titre, si ce n’est que nous pouvons nous questionner sur le terme « véritables » ici employé. Est-ce que ce dernier prend tout son sens dans ce qui est conforme au réel ? Est-ce que les histoires racontées dans ce recueil pourraient-être de celles dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaître, s’identifier ?

Il me tarde de les découvrir afin d’obtenir des réponses à mes questions.

L’illustration :

Sur la couverture est représenté un immeuble dans lequel nous pouvons voir l’intérieur de plusieurs foyers. La scène semble se dérouler le soir du fait de la luminosité que renvoient les lampadaires extérieurs ainsi que les logements. Des personnes sont illustrées, certaines en couple, d’autres seules. En regardant de plus près, nous pouvons observer des situations romantiques ou festives : un couple qui s’embrasse, un autre qui s’enlace, ou encore un qui danse, etc. Alors que d’autres sont seules dont une assise sur le rebord de sa fenêtre ou une autre marchant dans la rue. Peut-être que cette dernière se rend à un rendez-vous ?

Un décor en deux teintes, entre solitude et compagnie.

Une illustration qui, à mon sens, est en adéquation avec le titre dans la mesure où elle met en avant que chacun ne vit pas la Saint-Valentin de la même manière en fonction de la situation familiale dans laquelle il se trouve. Chacun a sa propre histoire ce jour-là que ce soit en couple, seul ou avec des enfants. Voilà peut-être où le terme « véritables » prend tous son sens.

Mon appréciation :

Ce recueil est composé de 13 textes dont 6 extraits de poésie. Chaque récit est écrit par un auteur différent. Seuls les poèmes sont écrits par la même auteure.

Dans ce livre, chaque auteur nous fait découvrir son univers et sa plume à travers le thème de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Avant d’aller plus loin, faisons un petit rappel historique de cette fête.

C’est au XIVème siècle en Grande-Bretagne que naît la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Elle s’est étendue au fil des siècles dans le monde. Et c’est dans les années 80 qu’elle a fait son apparition en France.

Cette fête est l’occasion pour les amoureux de s’offrir un petit cadeau ou de se retrouver en tête à tête. Il est bien entendu que les points de vue divergent à ce sujet. En effet la Saint-Valentin fait polémique notamment sur l’aspect commercial qu’elle génère. Vous l’aurez compris il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Cette dernière est donc laissée à l’appréciation de chacun.

Revenons-en à présent à ce qui nous intéresse, le livre et son contenu.

J’ai apprécié la lecture de chacune des histoires qui composent le recueil. Les auteurs ont mis un point d’honneur à relater diverses situations dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaître ou pas. Que ce soit en tant qu’acteurs ou témoins, la Saint-Valentin parle à tout le monde. Au-delà du contexte, bien des sujets sont abordés. Mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes.

En amour comme en amitié, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

En soirée chez des ami.e.s ou à l’extérieur, au cinéma ou encore dans les transports en commun, l’amour est partout et peut vous tomber dessus au moment où vous vous y attendez le moins.

Néanmoins, la Saint-Valentin n’est pas un jour heureux pour tout le monde. Il peut renvoyer de la solitude, de la tristesse, la perte de l’être aimé, etc.

Et pour vous cher.e.s ami.e.s lecteur.rice.s, que représente la Saint-Valentin ? Est-ce un jour que vous fêtez ? Si c’est le cas, je vous souhaite de passer un agréable moment auprès de votre Valentin ou de votre Valentine.

Vous souhaitez offrir un cadeau original à la personne que vous aimez, alors ce livre est tout ce qu’il vous faut. Je pense que vous saurez apprécier ensemble ces quelques récits et notamment les vers de Marie F. qui viennent apporter une note sensuelle et érotique à la lecture.

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous,

Mel

*****

Liens utiles :

Où vous procurer Les véritables histoires de la Saint-Valentin ?

https://www.amazon.fr/v%C3%A9ritables-histoires-Saint-Valentin-Ind%C3%A9s-L%C3%A9biles-ebook/dp/B07K5MGRWP

Vous pouvez retrouver les auteur.e.s sur :

Béatrice Galvan

https://beatrice-galvan.iggybook.com/fr/

Edouard B. W.

https://bit.ly/EdouardBW-twitter

https://bit.ly/EdouardBW-facebook

https://bit.ly/EdouardBW-amazon

https://bit.ly/EdouardBW

Edouard de Wilmer

http://edewilmer.wordpress.com

Jean-Pierre Beaufey

https://www.facebook.com/hghghgyuggyyffffdr

Johnathane Hoctor-Anger

https://leschroniquesdejohn.fr

Liliane Fournier

https://www.facebook.com/Liliane.Fournier.auteur

https://lilireve.jimdo.com

Marie F.

https://www.facebook.com/lena.lucky.z

Marie Grand

https://mariegrandauteur.wixsite.com/lecturesetecritures

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s